06 décembre 2007

Lettre à Madame Bresson

Suite à la lettre anciennement publiée sur ce blog, le bureau (l'ancien) tient à adresser toutes ses excuses pour les préjudices causés aux personnes concernées, étudiants comme enseignants.

Posté par IUT mobilise à 13:51 - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires sur Lettre à Madame Bresson

    3 semaines de blocages !!!

    Maintenant que vous avez finis de foutre en l'air notre année, on pourrez peut-être revenir étudier ?
    Non ?

    Posté par Hnet, 06 décembre 2007 à 19:42 | | Répondre
  • Lettre ouverte au bureau,

    remise en contexte:
    1-Les étudiants mobilisés de notre groupe n'ont pas été pénalisés puisque d'une part ils ont pu participer au blocage et d'autre part, ils auront exactement la même note que nous
    2-Nous nous sommes donnés rendez-vous à l'extérieur de l'iut afin de ne pas "narguer" les bloqueurs et ainsi respecter le vote de l'ensemble des étudiants de l'iut
    3-Nous ne nous sommes pas rencontrés pour aller à l'encontre du blocage, et nous n'avons pas caché le fait de nous voir. Dans ce cas, il fallait nous tenir informé avant que nous prenions rendez-vous avec des intervenants sachant que des membres du bureau étaient bien conscients de nos rendez-vous!

    Cordialement
    hut hut

    Quelques membres de GU2 2ème groupe

    Posté par marlière crew, 06 décembre 2007 à 21:17 | | Répondre
  • A choisir entre "foutre en l'air" une année et foutre en l'air nos bases démocratiques, mon choix est vite fait!

    C'est pas parce que c'est bloqué que tu ne peux pas bosser tes cours et préparer tes partiels.

    Certains professeurs nous ont envoyé des mails pour nous expliquer quels seront les modalités d'évaluation en vue de la validation du semestre. (Légal, illégal...? Soit.) J'ai trouvé ça assez rassurant qu'on puisse se mobiliser pour une cause qui nous est chère et savoir un peu où on va au niveau de notre formation. Pourquoi ne pas demander la même chose?

    J'apprécie la mobilisation de l'IUT, non pas pour rester chez moi à longueur de journée, mais parce qu'elle est fondée sur des bases démocratiques. Pas de bagarre et pas de sauvageries. Que demander de plus? Ah si... que cette foutue loi soit enfin abrogée!

    Bon courage aux membres du bureau, ca doit vraiment pas être facile à gérer! Surtout que la plupart des commentaires postés ici sont négatifs (vive le soutien... ^^) Je n'ai malheureusement pas les épaules nécessaire pour prendre votre place, néanmoins (et c'est déjà ça...?) on vote pas tous blocage pour glandouiller chez soi.
    [J'ai manifesté avec les lycéens de ma ville Mardi... il était temps, aucune mobilisation n'existait! A croire que les facs et lycées s'en foutaient royalement! Et bah non!!! Enfin... seuls les facs s'en foutent! (a) )

    Et merci d'avoir créer ce blog aussi, sympa de savoir dans quoi part notre argent et ce qu'il se passe clairement à l'IUT

    Posté par Infocom, 07 décembre 2007 à 00:39 | | Répondre
  • Deux remarques:
    La première pour dire aux membres du bureau que je pense que le blog destiné à l'information et à l'échange d'idées sur le mouvement ne me semble pas le meilleur endroit pour, publiquement, traiter d'une situation très particulière (je pense ici à ceux des étudiants de GU2 Marlière qui ont vu leurs enseignants (professionnels) en dehors de l'IUT. Ca n'intéresse pas tout le monde et ça ne dit rien de bien intéressant sur la mobilisation actuelle. On pouvait (on peut toujours d'ailleurs) en discuter en d'autres lieux.
    La seconde remarque concerne la réponse formulée par la marlière crew à la lettre ouverte.
    Dans la mesure où un mouvement, légitime rappelons-le au vu des résultats des votes comme de la participation, a pour conséquence l'arrêt des cours, du suivi pédagogique et la suspensions des évaluations, il ne me semble pas juste ni fondé d'organiser des cours parallèles en dehors de l'IUT avec certains intervenants.Il y a une différence notable entre continuer à travailler de façon autonome et être suivi par ses enseignants en dehors de l'IUT. Or si l'exercice est profitable, et je ne juge pas l'intérêt d'un tel suivi qui est évident, ce n'est que sur l'évaluation du travail à des fins de notation que j'émets une réserve.
    Il faudra donc que nous nous réunissions afin de définir, compte tenu de la situation présente, de nouvelles modalités et de nouvaux critères d'évaluation de cet exercice.
    Je ne peux que remercier les professionnels qui ont d'accepté de continuer le travail d'atelier bien que l'IUT soit bloqué, charge à nous de trouver comment corriger l'inégalité du suivi des deux groupes de façon à ce que l'évaluation finale soit équitable.

    Posté par Philippe Kirsche, 07 décembre 2007 à 10:32 | | Répondre
  • Je conseillerais vivement à Hnet de profiter du blocage de l'IUT pour se munir d'un manuel de grammaire afin de réviser quelques règles de base...

    Posté par Un lecteur, 07 décembre 2007 à 10:55 | | Répondre
  • Je voulez juste demander d'où vient cette initiative d'écrire une lettre ouverte et se permettre de parler au nom des licences professionnelles communications. Madame Canivez nous donne la possibilité de voter et ne nous empêche pas de participer aux AG. Il en va de la responsabilité de chacun de notre groupe. Si nous souhaitons aller en cours, c'est que nous le voulons et étant donné que nous avons accés au cours il est normale que nos évaluations aient lieu.

    Posté par didi, 07 décembre 2007 à 11:37 | | Répondre
  • Heuu "Un lecteur"! Comment te dire ?

    Vas te faire mettre !
    Ca te vas ça ?

    Posté par Hnet, 07 décembre 2007 à 13:07 | | Répondre
  • je soutient unlecteur, contre Hnet, petit rigolo, tu doit foutrement t'ennuyer pour mettre des commentaires aussi débiles ici...si tu n'est pas content vient l'ouvrir en AG et non en vicelard sur le blog ?

    Posté par faidpouth, 07 décembre 2007 à 13:29 | | Répondre
  • Lettre a Madame Bresson

    Bonjour,

    En lisant la plupart des commentaires, je m'aperçoie qu'il aurait certainement fallu une meilleure concertation entre nous tous avant d'aller porter la lettre que nous avons écrites (en tant que membres du bureau) à Madame Bresson. Mais pour répondre cependant à l'ensemble des questions, du moins celles auquelles je croie pouvoir répondre en mon nom, voici:

    - Au commentaire d'"Hnet" qui signifie qu'il/elle veut retrourner en cours, je répondrais que moi aussi, j'en ai très envie. Mes cours me passionnent et que je suis fatiguée par la lutte actuelle (ce qui nous vaut peut etre de faire des erreurs, le contexte est de plus en plus dur). Mais et c'est là le principal, mon engagement dans la lutte contre la LRU me semble bien plus importante que mes cours (question de priorité) et j'estime que tant que la majorité décidera de la reconduction de la mobilisation à l'IUT, je poursuivrai le mouvement et continuerai dans la mesure du possible à l'encadrer. Les cours ne reprendront donc que lorsque la majorité l'aura décidé !

    - Pour répondre à Crew et à Monsieur Kirscher(là, ca devient plus corsé), il me semble effectivement que les étudiants du groupe 2 ne seront pas pénalisés y compris ceux qui font parti du bureau puisque vous travaillez par groupe et que le travail sera fait pour Anaelle et Martin de toute façon... ils avaient le droit de se mobiliser plus que vous surtout après avoir été élu au bureau, c'est par contre dommage qu'il n'ai pas pu participer autant au travail commun (personnelement je trouve cela regrettable). Pas d'inégalité au sein même du groupe 2 mais par contre, il me semble qu'il y a une inégalité de traitement entre les deux groupes (Monsieur Kirscher le signifie lui même dans son commentaire). Les étudiants du groupe 1, eux, n'ont pas convoqué les professionnels chez eux. Il ne faudrait simplement pas que les uns aient des meilleurs notes que d'autres... Je rejoins donc Monsieur Kirscher en ce qui concerne sa deuxième remarque (à lire et relire). Enfin, je crois que Anaelle et Martin vous ont signifié qu'ils n'étaient pas d'accord avec votre façon de faire, à ce que j'en ai entendu, ils ont mêmes proposés à certains des GU 2ème année (groupe 2) d'en parler en AG pour que la question soit résolu de manière la plus démocratique mais toujours selon les "dire", vous ne l'avez pas souhaité. J'espère ne pas générer de nouveaux conflits en disant cela... Et je rebondi à nouveau sur ce qu'à dit Monsieur Kirscher, mais cette fois pour contester sa première remarque. Je crois qu'il est necessaire d'avoir une totale transparence de nos actes. Il n'était pas question d'écrire une lettre à Madame Bresson sans que l'ensemble des étudiants ne le sachent. J'estime que l'on peut avoir un débat constructif sur ce blog, même si cela ne nous empeche pas de discuter du même sujet en dehors du blog, face à face. Soyons simplement honnêtes, et assumons nos propos !

    - Une réponse à "Infocom" maintenant: Merci beaucoup pour ton soutien !!! En ce qui me concerne, ca me touche beaucoup ! Effectivement on essaie de faire les choses le plus démocratiquement possible, ça n'est pas toujours facile, je crois que les memebres du bureau sont de bonne foi. Si on ne l'a fait pas abroger cette foutue loi (on l'espère quand même), je considère déjà que la mobilisation à l'iut a pour certains aspects été très formateur, bonne école de vie !

    - Enfin pour répondre à Didi: un étudiant d'Info Com licence pro (cette fois, je ne citerai pas de nom) est venu voir quelques membres du bureau pour nous dire ce qui se passait avec Me Canivez. Nous en avons d'abord parlé oralement avec Me Bresson qui nous a demandé de formuler nos propos par écrit. D'où la lettre que nous lui avons ensuite adressé. En ce qui concerne le fond du problème, je n'ai rien à ajouté que ce qu'il y a déjà écrit dans la lettre.

    Emmanuelle (membre du bureau)

    Ps: dsl pour les fautes...

    Posté par -Manelle-, 07 décembre 2007 à 13:36 | | Répondre
  • Lettre ouverte

    J'ai oublié de dire que même si j'ai formulé une prémière réponse en mon nom... la lettre ouverte sera portée a l'ensemble du bureau.

    Emmanuelle.

    Posté par -Manelle-, 07 décembre 2007 à 13:52 | | Répondre
  • Vous osez parler de démocratie! Désolé mais empêcher des gens de se rendre aux cours pour lesquels ils se sont inscrits et ont payé, c antidémocratique! "Les cours reprendront quand la majorité l'aura décidé"? Ben ça c pas demain la veille étant donné que la majorité est constituée de branleurs... Restez bien au chaud chez vous, on en reparlera sur le marché du travail quand votre diplôme ne vaudra rien.
    J'ai entendu dire aussi (non en fait j'ai été témoin de ça)que vous empêchiez des étudiants d'avoir accès aux salles informatiques, alors que vous-même squattez ces salles (ben oui on vous reconnaît vous ne passez pas incognito).
    Donc bref il y a plein de choses dérangeantes dans votre manière de faire, et c'est inadmissible! Le pire c'est que vous êtes fiers de vous au point de vous prendre en photo!
    Croyez bien que jamais je ne vous donnerai le moindre sou pour une tombola ou pour repayer une chaîne hi-fi...
    Par contre s'il était possible d'aérer un peu le hall d'entrée ce serait cool parce que ça sent un peu le fauve à force que vous campiez là.

    Posté par yen a marre!, 07 décembre 2007 à 13:59 | | Répondre
  • Je vois que Hnet a aussi quelques progrès à faire concernant l'argumentation. Vu du dehors, ça donne une bonne image du niveau général de l'université.
    Ps: il ne faut pas de s à va (je crois que c'est du niveau de cm1).

    Posté par Un lecteur, 07 décembre 2007 à 14:26 | | Répondre
  • Réponse à "y en a marre"

    Bravo "y en a marre", encore une grande preuve de courage.

    J'aurais 3 choses à te dire:

    1/ Si tu étais venus à l'AG de lundi, tu saurais pourquoi les salles informatiques étaient bloquées, et tu saurais également qu'elle ont été réouvertes à TOUS par un vote...

    2/ C'est consternant de voir que certains se pleignent de la sitation de blocus (ce qui peut tout à fait se comprendre), mais ne viennent toujours pas voter aux AG...

    3/ Pour ce qui est du bureau, que tu juges antidémocratique, il a proposer (tjs en AG) d'accueillir de nouveaux membres, toute opinion confondue! Je t'invite donc à aller les rejoindre dans les plus brefs délais afin d'imposer tes idées et faire bouger les choses. Personne n'a jamais rien fait avancer en restant cacher derrière un ordi (qui plus est sans dire qui il était

    Sur ce, bonne journée à tous!

    Posté par Pauline,GU2, 07 décembre 2007 à 14:44 | | Répondre
  • Réponse à "y en a marre"

    Bravo "y en a marre", encore une grande preuve de courage.

    J'aurais 3 choses à te dire:

    1/ Si tu étais venus à l'AG de lundi, tu saurais pourquoi les salles informatiques étaient bloquées, et tu saurais également qu'elle ont été réouvertes à TOUS par un vote...

    2/ C'est consternant de voir que certains se pleignent de la sitation de blocus (ce qui peut tout à fait se comprendre), mais ne viennent toujours pas voter aux AG...

    3/ Pour ce qui est du bureau, que tu juges antidémocratique, il a proposer (tjs en AG) d'accueillir de nouveaux membres, toute opinion confondue! Je t'invite donc à aller les rejoindre dans les plus brefs délais afin d'imposer tes idées et faire bouger les choses. Personne n'a jamais rien fait avancer en restant cacher derrière un ordi (qui plus est sans dire qui il était

    Sur ce, bonne journée à tous!

    Posté par Pauline,GU2, 07 décembre 2007 à 14:44 | | Répondre
  • "je suis fatiguée par la lutte actuelle"



    haha. laisse moi rire.
    Commence par venir pointer les éléves a 8h (et le vendredi y compris) et après on pourra peut-être reparler de fatigue.
    Vous êtes vraiment des rigolos dans votre genre.

    Posté par pouet pouet, 07 décembre 2007 à 14:58 | | Répondre
  • Je viendrai voter quand on proposera la fin du blocage et non une alternative appelée "banalisation" .

    Posté par yen a marre!, 07 décembre 2007 à 14:58 | | Répondre
  • Donc vient proposer ton idée en AG lundi. Je pense qu'il y a du monde dans ton cas (d'après les nombreux commentaires du blog) et vous avez le droit de faire des revendications autant que tout le monde.

    En espérant vous voir à la prochaine AG, ++

    Posté par Pauline,GU2, 07 décembre 2007 à 15:04 | | Répondre
  • P.S: Ta proposition est déja à l'ordre du jour, il te suffit juste de voter CONTRE la mobilisation (c'est d'ailleurs le 1er vote qu'on propose aux étudiants à CHAQUE A.G)

    Petit rappel de l'AG de lundi:
    - 16 étudiants ont voté contre la poursuite de la mobilisation.

    - 6 se sont abstenus.

    Posté par Pauline,GU2, 07 décembre 2007 à 15:12 | | Répondre
  • P.S: Ta proposition est déja à l'ordre du jour, il te suffit juste de voter CONTRE la mobilisation (c'est d'ailleurs le 1er vote qu'on propose aux étudiants à CHAQUE A.G)

    Petit rappel de l'AG de lundi:
    - 16 étudiants ont voté contre la poursuite de la mobilisation.

    - 6 se sont abstenus.

    Posté par Pauline,GU2, 07 décembre 2007 à 15:12 | | Répondre
  • bravo pauline tu retranscrit l'idée de nombre d'étudiants. quand à yen a marre tes propos me semblent dénués d'une quelconque argumentation et de plus totalements infondés, c'est bizarre que si peu de gens votent l'arrêt de la mobilisation

    Posté par faidpouth, 07 décembre 2007 à 15:18 | | Répondre
  • pourquoi la lettre à Madame Bresson n'apparait-elle pas? pour comprendre les commentaires, se serait plus sympas!
    Merci!

    Posté par tut-tut, 07 décembre 2007 à 16:02 | | Répondre
  • attention à ne pas deformer les propos

    Une remarque :
    Emmanuelle, tu te permets de lire entre les lignes de la lettre de M.Kirscher,et t'occuper d'un problème qui se résolvera entre GU2 et intervenants.
    M.Kirscher à parlé de "définir, compte tenu de la situation présente, de nouvelles modalités et de nouvaux critères d'évaluation de cet exercice",
    et toi tu en conclu rapidement "Les étudiants du groupe 1, eux, n'ont pas convoqué les professionnels chez eux. Il ne faudrait simplement pas que les uns aient des meilleurs notes que d'autres".
    Cet une discussion entre tous les acteurs de cet exercice qui est proposé (et c'est une bonne chose) et non une sanction envers le groupe 2.
    Dans l'attendant de cet échange constructif entre GU2 et intervenants.
    Salut!

    Posté par sophie GU2, 07 décembre 2007 à 16:36 | | Répondre
  • Comme le dit Sophie, Il ne s'agit effectivement ni de sanctionner la marlière team ni de favoriser le groupe du west side, mais bien de repenser, ensemble, dans les circonstances actuelles, la manière la plus intelligente d'évaluer l'exercice de diagnostic afin que chacun en tire profit dans le cadre de la formation. Travailler sans accompagnement, à ce stade du diagnostic, n’est pas forcément pénalisant. C’est un autre exercice. Mais encore une fois, je pense qu'il n'y a pas matière à en faire un sujet de discussion sur ce blog, on verra cela ensemble plus tard.

    Posté par Ph Kirscher, 07 décembre 2007 à 18:59 | | Répondre
  • A l'heure ou des gens meurent du sida là dans leurs pauvres chambres d'hosto, a l'heure ou des gens crévent de faim nous, pauvres étudiants de lille 3, sommes la a nous plaindre de 'la loi pécresse' vous trouvez pas sa pathétique sérieu.

    Que sa soit clair, je ne prend aucun parti , je comprend tt a fait les blokeurs car je suis totalment contre la loi mais je compren aussi les nn blokeurs (déja pkoi faire grève? on, est mm pa salarié jveu dire). Mais jcroi kil faut aréter les coneries a un moment, on est TOUT LE TEMPS EN TRAIN DE SE PLAINDRE sérieux. Jvoudrai kun blokeur, kel kil soit, aille au darfour regarde un gars ki vienne de perdre un bras et lui dise OUAI MS ATTEN JVEU DIRE... NOUS BAH YA LA LOI ET ON EST CONTRE C PIRE KE TOI! . Sérieux ya des foi g honte detre française les amis! on est pa le centre du monde en lisant vos comentaires g limpression detre dans le film "les misérables" Alors moi, jen apel aux fabrikants de poupés, aux poissoniers, aux maires, aux éboueurs, aux marchands de fraises à manifester avec nous, et oui c'est la "solidarité" hein les blokeurs xD

    Posté par marie, 08 décembre 2007 à 01:49 | | Répondre
  • /omg . Tu es une blague Marie ? Rassure moi s'il te plait !!! S'il te plaitttttt !!!!

    Posté par Sim, 08 décembre 2007 à 20:25 | | Répondre
  • Pensez vous que le blocage sera reconduit lundi ou vit-il en ce moment ses derniers jours?
    J'aimerai avoir quelques avis, merci d'avance!

    Posté par Zaza, 08 décembre 2007 à 20:42 | | Répondre
  • n'importe quoi...

    Euh wi enfin c parce que des gens meurent de faim au tiers monde qu'on doit pour autant fermer notre...bouche parce que l'on est soit disant privilégié. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Il faut justement profiter de nos avantages et de nos droits pour nous exprimer. Ceci dit moi je suis contre le blocage, je trouve anormal d'empêcher des gens de circuler dans d bâtiments de l'Etat (wi car pour le moment, c encore financé par l'Etat...). Donc si vous voulez agir allez manifester et ne restez pas le cul sur une chaise toute la journée dans l'IUT.

    Posté par Julie, 08 décembre 2007 à 22:52 | | Répondre
  • Aucun rapport...

    Merci pour tes remarques pertinentes Marie, mais sincerement il n'y a aucun rapport avec la mobilisation actuelle. On est tous conscient des nombreuses choses malheureuses qu'il peut y avoir sur cette planête et on ne peut malheureusement rien y faire alors escuse nous d'essayer de lutter contre les choses que l'on peut encore défendre. Merci de ta comprehension...

    A nous de changer les choses camarades.

    Posté par Fred, 09 décembre 2007 à 16:02 | | Répondre
  • Aucun rapport...

    Merci pour tes remarques pertinentes Marie, mais sincerement il n'y a aucun rapport avec la mobilisation actuelle. On est tous conscient des nombreuses choses malheureuses qu'il peut y avoir sur cette planête et on ne peut malheureusement rien y faire alors escuse nous d'essayer de lutter contre les choses que l'on peut encore défendre. Merci de ta comprehension...

    A nous de changer les choses camarades.

    Posté par Fred, 09 décembre 2007 à 16:10 | | Répondre
  • Stupéfaction

    Je viens de voir sur le site de l'iut que le blocage avait été reconduit! Cependant à la suite du résultat j'ai été stupéfaite de voir que le bureau démissionnait! Que s'est il passé? Comment se fait il que la prochaine AG ai lieu mercredi et non pas lundi prochain? Cela signifie t-il une blocage reconduit ou non tous les deux jours? Merci de répondre à mes questions! Et pour cloturer mon commentaire je tenais à dire que quite à bloquer il vaut mieux aller jusqu'au bout je vous soutiens pleinement!

    Posté par emilie, 10 décembre 2007 à 17:27 | | Répondre
  • Bien joué Marie, j'adore ton commentaire, il n'y a rien de plus vrai!!!
    On passe notre temps à se plaindre de cette loi, oh mon dieu, on propose qq chose pr nos universités!!!
    MERDE AU DARFOUR YEN A PLUS!!! Là-bas ils se font tuer, c'est beaucoup moins grave, voyons!!! (ironie)
    Merde ya des lois qui sont votées, quel choc!!! Ohlala on est vraiment malheureux! Snif
    DANS CERTAINS PAYS C'EST DES DICTATURES!!!
    Faisons grève, restons mobilisés, c'est cool notre diplôme vaudra rien!!! Et on se retrouvera sans boulot!!! Merde alors! Qui est-ce qui va pouvoir informer la France sur certaines situations mondiales, si les pauvres glandeurs-bloqueurs d'info-com ont pas eu leur diplôme?!?
    QUI????

    Posté par K-ro, 10 décembre 2007 à 23:44 | | Répondre
  • et la prof t'as été la voir ?

    Posté par lalala, 14 décembre 2007 à 19:55 | | Répondre
Nouveau commentaire