Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IUT Mobilisé
IUT Mobilisé
Publicité
Archives
25 novembre 2007

Conflit au sein de la coordination nationale à Lille ce week end

L'ambiance était tendu samedi 24 novembre au sein de la coordination nationale. Les médias relatent les faits de manière tous un peu différente et les échos des étudiants sont aussi contradictoires... alors allons savoir ce qui s'est réellement passé :

PARIS (Agence Reuters)
- Les délégués de l'Unef ont quitté la coordination nationale réunie à Lille pour dénoncer le climat de tensions engendré selon le principal syndical étudiant par sa démarche de négociation avec le gouvernement sur la loi sur l'autonomie des universités.

Composée de délégués mandatés par les assemblées générales qui se tiennent depuis plusieurs semaines sur les campus de toute la France, la coordination nationale devait débattre pendant deux jours de ses revendications à l'université de Lille.

Selon une porte-parole de l'Unef, plusieurs délégations composées d'étudiants syndiqués à l'Unef n'ont pas obtenu le droit d'y entrer après plusieurs heures de contrôles.

Après des incidents avec la presse lors des précédentes réunions de la coordination, notamment à Rennes, les journalistes avaient été regroupés samedi dans une pièce à l'entrée de laquelle on pouvait lire "en quarantaine", a rapporté une participante.

Ils ne pouvaient pas suivre les débats en direct. De plus, les contrôles des délégations se seraient quant à elles déroulées sous une affiche "Bienvenue au goulag".

"On refuse de cautionner un climat de tensions voire de violence. L'unité n'est plus possible si on refuse les représentants de l'Unef mandatés par les AG", a expliqué à Reuters la porte-parole.

"On reproche à l'Unef d'avoir appelé à des négociations mais nous pensons que c'est le rôle des syndicats", a-t-elle ajouté.

Au total, ce sont environ 50 personnes sur 150 qui ont quitté le campus lillois selon l'Unef, qui ne réclame pas l'abrogation de la loi Pécresse contrairement à de nombreuses AG.

Jeudi, le secrétaire général du syndicat, Bruno Julliard, a estimé que si le gouvernement apportaient des réponses aux questions de financement du texte, une sortie de crise était envisageable dans les universités.

Pour l'instant, "nous n'avons pas eu de réponse", a expliqué la porte-parole de l'Unef. "Les AG doivent continuer à se réunir pour obtenir des avancées sur les conditions d'étude des étudiants".

Ici les mandatés de l’Université de Lille 1 (sur Indymédia, le 24 novembre): Nous vous écrivons en direct de la Coordination Nationale qui se déroule actuellement dans nos locaux.

Nous tenons à démentir le communiqué de presse du Bureau National de l’UNEF traitant de cette coordination : Ce ne sont pas 50 mandatés sur 150 qui ont quittés la salle mais 20 sur 200  ! Ces personnes ont trahient les mandats que leurs avaient confié leurs AGs. Ils ont fait prévaloir la position de leur syndicat sur celle des gens qui les avaient nommés. Les délégations exclues étaient fausses ou litigieuses, faits confirmés par les Assemblées Générales, les organisations politiques et les organisations syndicales présentes sur ces lieux. Le départ des membres de l’UNEF majoritaire était prémédité. Leur communiqué de presse est paru seulement 5 minutes après les faits. Leurs leaders recevaient en permanence des directives du Bureau National par SMS. Un intervenant au courant de leurs intentions en a informé la coordination avant leur départ.

Depuis le départ de l’UNEF majoritaire, l’ambiance de la coordination est redevenue sereine...

Peut etre en saurons nous plus auprès d'Anaelle et Martin mendatté par le bureau pour aller à la Coordination Nationale ce week-end - prochaine AG, lundi 26 novembre (12h30) en amphi 122 à l'IUT.

Membre du bureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Après concertation entre membres du bureau, nous avons décidé de supprimer la rubrique "Partis politiques" dans le blog (bien qu'individuellement nos avis soient partagés). Certains membres du bureau ont fait remonter des remarques des étudiants qui s'opposait formellement à ce que les partis politiques y soit mentionnés...<br /> Ainsi fu dit, ainsi fu fait. Mais le débat continue !<br /> <br /> Membre du bureau.
-
En ce qui concerne les journaux que j'ai choisi de faire mentionné dans le blog, il s'agit des grands quotidiens nationaux (classés eux aussi par ordre alphabétiques). Ne sont donc pas mentionnés les quotidiens régionaux, les quotidiens sportifs, les hebdomadaires ni les petits journaux "amateurs". <br /> Je pense quand même que : TROP D'INFORMATIONS TUE L'INFORMATION mais tout est discutable encore une fois...<br /> <br /> Membre du bureau.
É
Merci pour la réaction et le changement de l'encart! Voir toutes les positions des partis politiques face à la loi LRU me semble une bonne idée.<br /> <br /> A demain !
-
Les partis politiques sont rangés par ordre alphabétique... et non par ordre de préférence ou quoi que ce soit d'autre.<br /> <br /> Membre du bureau.
-
Bonjour à toi,<br /> <br /> Je me permet de répondre à ton interrogation. D'abord je voudrais te dire qu'à mon sens se battre contre une loi (en loccrurence la loi LRU) est une action politique. Tout débat sur ce site le sera. A partir du moment même où l'on critique un fait, on tient un positionnement politique. <br /> <br /> Cependant, nous avons effectivement dit en AG que les membres du bureau s'ils ont leurs propres opinions politiques tenteront de rester neutre. <br /> <br /> Ce que nous avons voulu dire par là, c'est que nous estimons qu'en aucun cas une organisation syndicale ou politique ne doit prendrent en main le mouvement de l'IUT (en son nom et à la place des étudiants). <br /> <br /> Les étudiants en AG sont souverain, le bureau doit appliqué ce qui est décidé par la majorité des étudiants, même s'il n'en ai pas d'accord. Au cas où, cela poserait réellement problème, ce serait au membre du bureau en désaccord avec l'ensemble de l'AG de démissionner. <br /> <br /> Ta remarque est cependant pertinente dans le sens où sur ce blog, pour le moment, nous n'avons fait figurer que les partis politiques dit communément de "gauche". Ces partis sont les seuls à soutenir qu'il faut soit aménager la LRU soit l'abroger. Ils sont donc les seuls à aller dans le sens de notre mobilisation. La droite bien entendu soutien la LRU. Concernant l'extrème droite, je ne sais pas bien quel est son positionnement vis à vis de la LRU mais le FN conteste clairement le droit de grève ce qui va bien a l'encontre de notre mobilisation.<br /> <br /> Je pense personnellement qu'en cette période de conflit social, c'est l'ocassion pour tous de se politiser. Ce peut etre intéressant de lire ce que chacun des partis politiques racontent. Les partis politiques donnent des éléments critiques au mouvement contre la loi LRU et les consulter est un moyen de se forger une opinion personnelle.<br /> <br /> Dans ce cadre, lire ce que la droite raconte peut etre tout aussi interessant. Je propose donc que les partis politique de droite (du moins, ceux que je connais) figurent également sur le blog. Une des bases de la démocratie n'est elle pas le pluralisme ?<br /> <br /> Si cela engendre d'autres discussions alors le mieux sera d'en rediscuter en AG et de prendre une décision collective vis à vis de cette question.<br /> <br /> Mais de même que de discuter sur les partis politiques que l'on doit ou non faire figurer sur le blog, ne faudrait-il pas également discuté des journaux que l'on mentionne ?(pourquoi avoir mis comme lien Le Monde plutot que Libération par exemple ?)<br /> <br /> La presse elle aussi tient des opinions politiques différentes. Et encore une fois, tout me semble bon à lire !<br /> <br /> Membre du bureau.
Publicité